Avril-Mai 2025

Discrètement, presque silencieusement et à la limite confidentiellement, voilà quinze ans que le petit bonhomme lecteur de chez Koikalit a pointé son nez en bas de couvertures originales, et pour le moins inclassables. Quelques ouvrages artisanaux tirés à une poignée d'exemplaires illustrés par Maclo, puis la suite des enquêtes de Sosthène Cagouillard (restées sur le carreau à cause de l'arrêt des éditions Bordessoules) en grand format... D'autres auteurs sont venus grossir les rangs, Jeff d'Argy, Anne Renard, accompagnés de "grands anciens", notamment, déjà, Pierre Véry ou Maurice Renard : ce fut, en 2014, la collection grand format Chemins de Traverse, une trentaine de titres, collection arrêtée en 2020. Le véritable décollage aura finalement lieu en 2021, avec la collection semi-poche Kokoriko ! lancée en plein confinement covidesque !

Koikalit, c'est à présent une édition bicéphale, jeunesse d'un côté (albums de Maminette) et de l'autre Kokoriko !, textes de genre, classiques ou actuels, régionaux ou non, de toute façon introuvables, inédits, décalés. Imaginaire d'abord !

 

C'est le printemps, et on continue !

 

En jeunesse, un bel album couleurs, "Le mangeur d'arcs-en-ciel", texte de Christian Drillaud, illustrations de Maminette, un cahier format carré de 16 pages pour les pas bien grands.

 

Et côté Kokoriko !

Voilà le premier arrivage de 2025, avec pas moins de six nouveaux titres (du numéro 94 au numéro 99)  : un second polar délectable de Francis Pintaud où l'on retrouvera avec joie son détective bouquiniste fouineur préféré, une belle rareté de l'inévitable Gustave Le Rouge (oui, une valeur aussi jubilatoire que sûre !), l'entrée fracassante du grand Gaston Leroux (deux titres d'un coup !), la première enquête du chat policier de Sosthène Cagouillard, le Petit Albert, et un nouvel artbook, signé Nathalie Réal, un ensemble de plus de 300 haïkus illustrés par l'autrice... Kokoriko ! approche des 100 titres, toujours à tirage limité !

 

Côté animations, le mois d'avril aura surtout été marqué par les deux jours de l'excellent salon Cita Livres (au Château d'Oléron), juste avant une intéressante participation à la fête de la Saint-Quasimodo à Corme Royal (près de Saintes). En mai, on signalera avant tout le salon de Saint-Sornin (en Charente), le dimanche 18. Un peu de calme, afin de préparer l'été (fort chargé) et la préparation du kokoriko ! numéro 100. Oui, il arrive en juin / juillet !

 

 

En attendant, bonnes découvertes de ce cabinet de curiosités qu'est Koikalit, où l'on croise Chaval et Pierre Véry, Christian Drillaud et Olav Koulikov, etc., etc...